pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Sangha Loka de Paris > Programme 2016-2017 pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Les voies, les parcours

Les voies

  • La voie de la libération personnelle

C’est la première étape de la Voie du Bouddha. Elle s’expérimente en la pratique de la Pleine Présence attentive et ouverte, alliée à une discipline de vie. Elle se comprend avec l’étude de la Voie du Bouddha en 9 thèmes.

  • La voie universelle de l’ouverture

C’est la voie du Bouddha dans sa dimension ouverte, universelle et humaniste, appelée Grand Véhicule ou Mahâyâna. Elle est fondée sur la Bonté (grande compassion) et la Sagesse (compréhension profonde de la nature de la réalité). C’est la voie des Bodhisattvas : les Vaillantes et les Vaillants qui cheminent vers l’Eveil pour le bien de tous.

  • La voie initiatique

C’est la transmission complète de la lignée Shangpa Rimay, destinée aux personnes déjà engages dans la voie universelle de l’ouverture. Elle introduit à la dimension initiatique du Dharma : le Vajrayâna, le Mahâmudrâ et le Dzogchen, avec les enseignements et yogas qui leur sont propres.

Les parcours

  • Les auditeurs

Intéressés par la méditation dans son approche universelle laïque, ils peuvent découvrir le Dharma : l’enseignement du Bouddha

  • Les apprentis

Ils s’engagent sur la voie de la libération par la pratique régulière de la méditation en pleine présence et l’étude de La Voie du Bouddha . Les apprentis expriment leur motivation par l’entrée en Refuge.

  • Les pratiquants

Ils s’entraînent à la pleine présence et à la pratique de Tonglen (accueillir/offrir). Ils étudient Lodjong (l’entraînement du coeur-esprit) et L’Ornement de la Libération de Gampopa. Ils prennent le Vœu de Bodhisattva qui fait entrer en la voie universelle de l’ouverture.

  • Les anciens et grands anciens

Ils abordent les pratiques du Vajrayâna par le sadhana d’Immense Bonté ( Chenrézi ). Ils peuvent accéder aux transmissions du Mahâmudrâ et du Dzogchen, ainsi qu’à celles des yogas tantriques symboliques et énergétique du Vajrayâna.






Dans la même rubrique : [ Réunions de pratique et d’études ] [ Les voies, les parcours ] [ Les arts traditionnels ]



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B